Donald Trump qui menace le Nigeria d'une intervention militaire sous prétexte de vouloir protéger la communauté chrétienne.
Soyons honnêtes, depuis quand un suprémati.ste bl.anc se préoccupe t-il du sort de chrétiens africains ? A mon avis, le problème est ailleurs.
Pour comprendre ce qui se joue, il faut se rappeler des faits suivants :
- L’Afrique extrait du pétrole brut ;
- L’Occident achète ce pétrole brut à un prix abordable et le raffine ;
- L’Afrique doit racheter le pétrole raffiné beaucoup plus cher.
Puis Dangote vient bousculer ce système avec la construction d'une grande raffinerie capable de traiter 650 000 barils par jour. Cela change tout :
- L’Afrique ne dépendra plus autant des autres,
- Moins d’importations américaines, moins de bénéfices pour les Etats Unis d'Amérique.
Dangote ne raffine pas seulement du pétrole, il renforce aussi la fierté, la puissance et la souveraineté de l’Afrique. La production de pétrole raffiné en Afrique, en particulier au Nigeria, remet en cause un système établi qui profite à une élite mondiale. Pour freiner ou bloquer le projet pétrolier de Dangote, une solution envisagée pourrait être une intervention militaire sous un prétexte fallacieux, visant à déstabiliser le Nigeria et la sous-région ouest-africaine.
Lorsque le Nigeria sera détruit comme la Libye, quel pays serait le suivant ? Tout pays qui tenterait de favoriser la puissance et/ou la souveraineté de l'Afrique. Il faut comprendre que l'Afrique est en guerre.
Pendant ce temps, les dirigeants africains et les élites, au lieu de s’unir pour défendre les intérêts du continent, se concentrent sur la préservation de leur propre pouvoir, alors que l’Afrique doit pourtant se battre pour sa survie. Les ambitions individuelles des élites ont fini par éclipser le bien‑être collectif des populations africaines.
Il est désolant de constater que cette menace Trumpienne est entourée du silence complice de la CEDEAO et de l’Union africaine.
Et vous ! Que pensez-vous de cette menace de Donald Trump ?
.jpeg)
👌
RépondreSupprimer